top of page

Sensibilité élevée ou Caméléon ?

Avez vous remarqué comme il est parfois difficile de répondre à la question "Qui suis je?"

Alors pour une personne avec une sensibilité élevée, c'est une véritable énigme.

Les "hypersensibles ou Caméléon" ont tous les sens en éveils, ces personnes ont beaucoup de mal à identifier leurs propres limites, tellement tous leurs sens leurs donnent des informations sur ce qui les entoure.

Il est très difficile pour elles de repérer ce qui lui appartient de ce qui ne lui appartient pas, si ce qui sent est à lui ou à quelqu'un d'autre.

Etre hypersensible n'est pas une pathologie, c'est un trait de caractère, que seul 15 à 20 % de la population possède selon la spécialiste Elaine N.ARON. Une personne Hypersensible vit souvent les choses intensément par rapport aux individus qui ne présente pas ce trait de caractère. Vivre intensément ses émotions et ses sensations , n'est ni un défaut, ni une faiblesse. Mais certaines situations peuvent être difficile à supporter. En ayant bien conscience de votre sensibilité élevé, vous pourrez la respecter .

Pourquoi le caméléon ?

Le caméléon est l'animal qui se confond avec ce qui l'entoure. Il change de couleurs en fonction de son environnement, ce qu'il perçoit , ressens, devine..., afin de devenir invisible, comme l'hypersensible.

Une personne hautement sensible est la pro de l'hyper adaptabilité, elle se perd souvent en bloquant son ressenti, elle s'adapte à ce qu'elle perçoit de l'autre et ce qu'elle croit percevoir.

En réalité chacun de nous est uniquedans sa façon de vivre et de voir les choses, dans ses attitudes, ses sentiments et ses expériences. Il n'y a pas deux personnes identiques et il n'y en aura jamais.

Vous aussi vous êtes unique, vous n'avez pas besoin de "jouer au caméléon", vous êtes doté d'une singularité particulière. Il ne faut pas uniquement se "gérer", il faut apprendre à faire "vibrer, épanouir et nourrir cette sensibilité. Certes, parfois vos "antennes" ou vos "filtres" ne correspondent pas aux critères plus cartésiens de notre société, peut importe, il faut chercher et créer son propre mode d'emploi.

D'après Fabrice Midal" L'hypersensibilité se manifeste par une très profonde humanité qui est la meilleure manière d'assumer les contradictions de l'existence."

Alors "Vivez à fond, cette sensibilité particulière".



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page